Les téléphones mobiles sont devenus des outils de communication omniprésents dans notre vie quotidienne. Pourtant, lorsque nous ne les utilisons pas activement, nous aurions tendance à croire qu’ils continuent d’émettre en permanence des ondes électromagnétiques, aussi appelées ondes radio. Or, dans certains cas précis, un téléphone mobile cessera complètement d’émettre ces ondes, et sera ainsi « silencieux ». Découvrez dans quelles situations un téléphone mobile n’émettra effectivement pas d’ondes radio.
Sommaire
Quand le téléphone est éteint
Lorsque votre téléphone est éteint, il ne peut physiquement pas émettre d’ondes électromagnétiques. En effet, pour pouvoir communiquer avec les antennes relais, le téléphone mobile a besoin d’être allumé pour pouvoir activer sa puce électronique ainsi que ses composants radiofréquence. Sans alimentation électrique, ces éléments restent inertes et votre appareil devient complètement passif et silencieux d’un point de vue ondes.
Même lorsque le téléphone est en veille ou en mode avion, certains composants continuent de fonctionner afin de pouvoir recevoir les appels et SMS entrants. Mais dans le cas d’un téléphone éteint, toutes les fonctionnalités radios sont désactivées.
Quand le téléphone est en mode avion
Activer le mode avion sur votre téléphone mobile coupe volontairement la connexion aux réseaux cellulaires et Wi-Fi environnants. En effet, ce mode désactive les composants radios de l’appareil, l’empêchant ainsi d’émettre ou de recevoir des ondes radiofréquences.
Même s’il est allumé, votre téléphone en mode avion ne pourra ni passer ni recevoir d’appels téléphoniques, ni se connecter à internet ou échanger des données. La seule fonction restante est généralement la réception des SMS. Mais il ne diffuse plus son signal pour se connecter au réseau.
Quand le téléphone est en dehors de toute zone de couverture
- Lorsque votre téléphone ne détecte aucun réseau mobile aux alentours
- Qu’il soit en pleine campagne ou en altitude
- Dans certains sous-sols ou parkings souterrains
- Dans des zones blanches non couvertes
Dans ces cas précis où votre téléphone est hors de portée de tout antennaire, il va cesser ses tentatives pour se connecter à un réseau. N’ayant aucun opérateur à joindre, il n’a alors plus besoin d’émettre le moindre signal radio. Il reste tout de même en mode veille afin de pouvoir relancer automatiquement ses recherches dès qu’un réseau sera à nouveau disponible.
Quand le téléphone ne fait qu’écouter
Lorsque vous recevez un appel entrant ou un SMS sur votre téléphone, ce dernier se contente d’écouter le signal émis par l’antenne relais la plus proche pour capter la communication. Il n’a pas besoin d’émettre lui-même des ondes radio pour cette fonction réceptive.
De même, votre téléphone ne fait quasiment pas usage de sa puce radio lorsqu’il vérifie régulièrement la présence d’éventuels messages ou notifications en attente, en mode veille. Il se borne à scruter les signaux ambiants.
Quand certaines fonctions internes sont désactivées
- Le Bluetooth et le Wi-Fi, lorsqu’ils sont éteints, suppriment également toute émission liée à ces standards de communication sans fil.
- Le NFC (Near Field Communication) ne s’active qu’au tout proche contact d’un autre appareil NFC, sur quelques centimètres seulement, et émet donc de façon extrêmement localisée et ponctuelle.
- La géolocalisation par GPS ou par téléphonie ne requiert pas nécessairement d’émission active en continu pour fonctionner, notamment lors des phases de simple consultation d’une position déjà déterminée.
Quand le téléphone utilise des fonctions passives
Lorsque vous consultez l’heure, la météo ou des photos sur votre téléphone sans vous connecter à internet ni établir d’appel, votre appareil fonctionne alors de façon passive. Il exploite ses capacités internes de calcul, de stockage et d’affichage sans avoir à interagir avec l’extérieur via les ondes radio. Même en allumé, votre téléphone peut donc effectuer certaines tâches simples sans pour autant devenir émetteur d’ondes électromagnétiques. Il optimise ainsi ses phases de repos ondulatoire entre chaque véritable communication active.
Votre téléphone mobile n’émet donc des ondes radio que lorsqu’il est effectivement sollicité pour établir ou maintenir une connexion réseau afin d’émettre ou de recevoir activement des données. Dans les autres cas, il peut se contenter d’un rôle réceptif sans nécessiter d’émissions supplémentaires.
Les téléphones mobiles n’émettent pas systématiquement des ondes à chaque instant de leur utilisation. Seules certaines de leurs fonctions actives requièrent une diffusion de signaux radio. Leur statut d’émetteur dépend précisément des opérations demandées à un moment donné. En comprendre les spécificités permet de mieux appréhender leur impact électromagnétique réel selon les usages.